Art Paris 2025 : le rendez-vous central de l’art moderne et contemporain au Grand Palais du 3 au 6 avril
Du 3 au 6 avril 2025, Art Paris, le rendez-vous central du printemps pour l’art moderne et contemporain, revient en force au Grand Palais dans les espaces entièrement rénovés de la nef et des balcons qui lui permet d’accueillir 170 exposants de 25 pays (+34 exposants par rapport à 2024). La foire propose une programmation ambitieuse qui s’enrichit de plateformes thématiques, d’expositions, de prix et de conférences.
La sélection 2025 illustre l’ADN d’Art Paris, une foire à la fois régionale et cosmopolite, orientée vers la découverte. Avec 60% d’exposants français, 40% venant de l’étranger et 36% de nouvelles participations, Art Paris met en avant la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales : des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries de régions tout en passant par le soutien aux plus jeunes structures, notamment au sein du secteur Promesses dédié à la création émergente.
Cette année, les galeries Mennour, Semiose, Christian Berst rejoignent le contingent des enseignes fidèles à la foire, telles que Continua, Lelong & Co, Loevenbruck, Meessen, Nathalie Obadia, Michel Rein, Almine Rech, Templon…
La présence internationale se renforce avec l’arrivée, entre autres, de Sabrina Amrani (Madrid), Beck & Eggeling et Pasquer (Dusseldorf, Paris), Lange +Pult (Zurich, Genève), Senda (Barcelone), Rüdiger Schütte (Munich), Tang Contemporary (Beijing), Waddington-Custot (Londres), Wilde (Genève), W&K Wienerroither & Kohlbacher (Vienne, New york).
Deux thématiques confiées à des commissaires invités sont à l’honneur pour 2025
“Immortelle” : un regard sur la peinture figurative en France par Amélie Adamo et Numa Hambursin
Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, poursuivent leur engagement en faveur de la scène figurative hexagonale à Art Paris 2025, après avoir été les commissaires associés de l’exposition Immortelle, panorama ambitieux et inédit de la jeune peinture figurative française en 2023. A partir d’une sélection de 30 artistes, opérée parmi les galeries participantes, le duo invité pour ce commissariat propose une nouvelle lecture et une mise en perspective historique qui confronte plusieurs générations. Le parcours souhaite révéler la permanence d’une pratique picturale figurative en France, indépendamment des effets de mode, et mettre en lumière l’influence qui fut celle des aînés dans une dynamique d’envergure européenne, tandis que s’imposait en parallèle un art mondialisé tourné vers l’abstraction et les nouveaux médiums.Ce parcours thématique donnera lieu à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné appuyé par un cycle de 4 tables rondes les 5 et 6 avril au Grand Palais.
Pour plus d’informations sur “Immortelle”, cliquez ici
![Thomas Lévy-Lasne [+]La plage d'Ostende, 2024 Les filles du calvaire [+]](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2025/03/img-2.jpeg)
Thomas Lévy-Lasne, La plage d’Ostende, 2024 © Les filles du calvaire
À travers une sélection de 18 artistes internationaux effectuée parmi les galeries participantes, Simon Lamunière, commissaire d’expositions indépendant, explore la création contemporaine sous le prisme du métissage, de l’hybridation des formes et des cultures, des allers retours entre les origines, le genre, les parentés, l’histoire et la géographie. Intitulé “Hors limites”, son thème donnera lieu à un parcours thématique au sein de la foire et à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélection.
Pour plus d’informations sur “Hors limites”, cliquez ici
![Joana Vasconcelos [+]Zigzag, 2024 Gowen [+]](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2025/03/img-3.jpeg)
Joana Vasconcelos, Zigzag, 2024 © Gowen
Promesses : un secteur renouvelé et agrandi dédié aux jeunes galeries et à la création émergente
Nouveauté de l’édition 2025, le secteur Promesses dont la sélection a été confiée à Marc Donnadieu, membre du comité de sélection d’Art Paris et commissaire d’exposition indépendant, se déploie sur les balcons Sud de la Nef du Grand Palais. Ceux-ci accueillent 25 galeries de moins de 10 ans d’existence, dont 17 participent pour la première fois à la foire et 59 % sont étrangères en provenance d’Afrique du Sud, de la Belgique, du Canada, du Koweït, d’Italie, du Japon, de Hong-kong, du Guatemala, de Singapour ou encore de Slovaquie.
Pour plus d’informations sur “Promesses”, cliquez ici
![Héloise Rival [+]Smirnoff ice, 2024](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2025/03/img.jpeg)
Héloise Rival, Smirnoff ice, 2024 © Prima
Disséminées au sein du secteur général et de la section Promesses pour les jeunes galeries, 26 expositions monographiques permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents.
Toute la programmation des 26 expositions monographiques en détail ici
French Design Art Edition : un secteur consacré au design et aux arts décoratifs contemporains
Foire inclusive et ouverte à tous les médiums, Art Paris lance en 2025 – année qui marque le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes – un nouveau secteur French Design Art Edition, confié à Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires d’expositions et dirigeants de l’association le FRENCH DESIGN. Situé sur les balcons nord de la nef du Grand Palais et scénographié par les architectes Jakob + MacFarlane, ce secteur accueille une sélection de 18 exposants (architectes d’intérieur, designers, éditeurs ou galeristes spécialisés dans le design) qui présentent des pièces de design et d’architecture d’intérieur contemporaines, uniques ou en série limitée, et sera complété par une exposition collective sur 130 m2, explorant les croisements fertiles entre art et design, la relation aux savoir-faire et à l’objet dans le contexte de la création contemporaine.
Pour plus d’informations sur French Design Art Edition, cliquez ici
![Alain Ellouz [+]NUAGE VESUVE, 2024 Atelier Alain Ellouz [+]](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2025/03/img-4.jpeg)
Alain Ellouz, Nuage Vesuve, 2024 © Atelier Alain Ellouz
L’exposition présentée à Art Paris, mise en scène par l’artiste Lucien Murat, évoque cet espace hybride où la création contemporaine rejoint l’artisanat d’excellence et témoigne de ces rencontres entre l’artiste et l’artisan à travers la sélection d’une dizaine d’œuvres de Yasmina Benabderrahmane, Lucien Murat, Recycle Group, Ittah Yoda, Maude Maris, Fabrice Hyber et ORLAN.
Le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française
Initié en 2024 conjointement par BNP Paribas Banque Privée et Art Paris en soutien à la scène hexagonale, le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française, d’une dotation de 40 000 euros, récompense le parcours d’un artiste vivant, sans distinction d’âge, choisi parmi les nominés de la sélection des commissaires invités Amélie Adamo et Numa Hambursin dans le cadre de leur focus Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France.
Le Prix Her Art : un prix pour les artistes femmes, initié par Marie Claire en partenariat avec la maison Boucheron
Art Paris et Marie Claire, le média incontournable engagé dans la cause des femmes, lancent un nouveau prix consacré aux artistes femmes en partenariat avec la maison Boucheron. Un jury prestigieux se réunira pour choisir une lauréate parmi les artistes femmes présentées par les galeries participantes à l’édition 2025. Celle-ci se verra décerner le Prix Her Art lors d’une soirée au Grand Palais le samedi 5 avril 2025, d’une dotation de 30 000 euros remise par Boucheron, tout en bénéficiant d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris tant en France qu’à l’international. Ce prix distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...